KINÉSIO SALÈVE
L'importance des réflexes archaïques dans le développement de l'enfant.
Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques et involontaires en réponse à des stimuli. Ce sont les mouvements fondateurs de nos premières années de vie.
On compte plusieurs réflexes primitifs présents à la naissance.
Ils forment la base de notre développement corporel, cérébral, émotionnel... tour à tour ils servent à :
- nous protéger (réflexe de peur paralysante ou réflexe de retrait…)
- nous nourrir (réflexes de succion, de fouissement, de déglutition…)
- nous mouvoir (réflexe de Babinski, de reptation…)
- nous coordonner (réflexe tonique asymétrique du cou, d’agrippement…).
Quand les apprentissages s'en trouvent affecté?
Chez les enfants, certains réflexes non intégrés ou incomplets peuvent générer :
- un mal être corporel,
- une hyper émotivité,
- une grande insécurité,
- des difficultés d’apprentissage,
- des troubles de l’attention.
Ces enfants ont beau fournir les meilleurs efforts du monde, malgré les injonctions « fais un effort », « concentre-toi», « écoute bien », ils ne sont tout simplement pas prêts à apprendre.
Le réflexe non intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité : l’apprentissage s’en trouve affecté.
Ils s’épuisent, souffrent dans leur estime, perdent confiance en eux et vont mener un parcours du combattant pendant de longues années, pour des résultats souvent décevants.
En cause, leur système nerveux qui n’est pas organisé, pas assez « connecté ». Ce sont des enfants intelligents, mais leurs sens ne sont pas suffisamment matures.
Avec trop de réflexes archaïques non intégrés, les parasitages sont incessants et l’enfant est comme prisonnier dans son corps. Son inconfort physique et le stress ressenti compliquent voir ferme la porte des apprentissages.
L’enfant sera alors vite étiqueté comme étant « pataud », « mal dans son corps », « maladroit » tombant ou se cognant souvent, « anxieux », « n’aimant pas le sport ou la lecture », « en retrait, dans sa bulle » ou au contraire « agressif », ayant du mal à se faire des amis, « hypersensible »…
Chez les adultes, certains s’accrochent ainsi à leur routine, veulent tout contrôler, n’arrivent pas à lâcher prise, ont des addictions, sont bloqués dans leur vie, ont des phobies, manquent de confiance en eux, sont très stressés, ont des douleurs corporelles.
Dans quel cas me consulter?
Sur les troubles moteurs et posturaux :
• Troubles de la coordination
• Troubles de la marche : retard, marche sur la pointe des pieds
• Mauvaises postures
• Scoliose et douleurs de dos
• Maladresse
• Difficulté pour apprendre à faire du vélo, à nager
• Troubles de l’écriture
Sur la sphère sensorielle :
• Hypersensibilité auditive :
ne supporte pas les bruits soudains, les environnements trop bruyants
• Hypersensibilité visuelle, troubles visuels (coordination œil – main, accommodation…)
• Hypersensibilité tactile : chatouilleux, l’enfant n’aime pas les câlins
• Troubles vestibulaires : manque d’équilibre, mal des transports.
Sur le système émotionnel :
• Peurs, angoisses, anxiété
• Timidité • Agressivité, difficulté à gérer les frustrations
• Mauvaise gestion du stress
• Relation avec les autres difficiles
• Dépression
Sur la sphère cognitive :
• Troubles de l’attention et de concentration
• Troubles du langage
• Difficultés à mémoriser
• Difficultés de compréhension
• Troubles « dys » : Dyslexie, dyspraxie, etc..